Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 22:39

CANAL, le mensuel de Pantin, fait tout un article pour expliquer que la ville est un excellent élève du gouvernement, puisqu'elle a mis au point tous les moyens nécessaires pour réussir la réforme scolaire. Espérons que le journal profitera des cours qui seront faits. En effet, il est écrit en gras :

"Les moyens que s'est donnée la ville pour réussir la réforme" On imagine le pauvre journaliste réfléchissant : Voyons. Un auxiliaire 'être' participe passé s'accorde avec le sujet. Je ne me laisserai pas prendre au piège du sujet 'inversé', j'accorde 'donné' avec 'la ville'. Hélas ! Dans ce cas, 'donné' doit s'accorder avec le Cod 'que' représentant 'moyens' et donc donnés s'écrit au masculin pluriel.

Après avoir souri des vains efforts supposés du journaliste, révoltons-nous des difficultés de l'orthographe française. Il faut accepter officiellement que certains accords soient facultatifs, voire déconseillés. Penser à la francophonie. En faciliter l'accès... au plus vite.

Partager cet article

Repost 0
Published by lafrancecolonisee.over-blog.com - dans langue française
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la.france.colonisee.over-blog.com
  • : Lutter contre la disparition de la France et s'opposer au remplacement de la langue française par la langue anglaise.
  • Contact

Recherche

Liens