Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 14:12

Sur BFMTV une journaliste parle des ravages de la sécheresse, etc. Malaise des agriculteurs qui espèrent une aide substantive de "l'Etat français".

Remarquons d'abord qu'elle n'a pas dit "de l'Etat" alors que la phrase eût été aussi claire.

Si je dis : "Je mettrai ma robe blanche" c'est que j'ai plusieurs robes et l'adjectif 'blanche' me permets de la distinguer des autres, sans quoi je dirais 'ma robe'. Cet adjectif est donc déterminatif et joue le même rôle que l'adjectif 'français' dans la phrase de la journaliste. Avec cette différence que jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas plusieurs états auxquels nous adresser, mais la phrase de la journaliste, dans sa simplicité, nous y prépare. Il est déjà entendu que nous avons, ou aurons un état, et un état fédéral, comme aux Etats Unis, ce dont rêvent nos politiciens de tous bords. On nous y dispose.

Je ne dis pas que la journaliste est consciente de son crime. Je dis qu'elle est mal formée, qu'il n'y a personne pour la corriger, que le crime se situe au-dessus d'elle. Voilà comment on nous prépare au pire. Voilà comment ils pratiquent leur démocratie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la.france.colonisee.over-blog.com
  • : Lutter contre la disparition de la France et s'opposer au remplacement de la langue française par la langue anglaise.
  • Contact

Recherche

Liens