Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 14:15

1 / En admettant que la formulation "Club social Maïf" soit combattue par les puristes parce que les mots ne sont que coordonnés sans préposition et qu'on préfère dans ce cas une forme plus germanique, passons et comprenons le titre MAÏF SOCIAL CLUB.

2 / Mais que dire de  "Repair cafés" expression dans laquelle non seulement la syntaxe est attaquée mais aussi le vocabulaire puisque peu de gens comprennent "Repair".

3 / "Fair-pay" le chroniqueur admire ce mot et critique les traductions possibles : franc-jeu ou beau joueur qui peinent "à réunir les valeurs contenues dans ce concentré d'honnêteté, de courtoisie, d'amabilité chevaleresque et de sportivité respectueuse des règles." De quelles règles, on aimerait savoir lesquelles, pas du français en tout cas. Quant au grand nombre de valeurs, elles ne s'accumulent que dans la pauvre tête du chroniqueur.

4 / "Le sport marque des points" Oui, contre le français.

5 / Cela est paru dans "Maïf social club" d'octobre 2016. C'est un journal distribué gratuitement. Qui le paie ? Nous, les adhérents ? Pendant qu'il y en a qui donnent leur vie pour leur idéal,  d'autres  battent leur mère pour jouer les modernes.

Partager cet article

Repost 0
Published by lafrancecolonisee.over-blog.com - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la.france.colonisee.over-blog.com
  • : Lutter contre la disparition de la France et s'opposer au remplacement de la langue française par la langue anglaise.
  • Contact

Recherche

Liens