Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 13:56

     Jean-Loup Chiflet vient de sortir un "Dictionnaire amoureux de l'humour" C'est sans aucun doute un excellent livre et Elise Lucet a eu raison de l'inviter.

 

     On cite bien des écrivains connus pour leur sens de l'humour, et voici qu'Elise Lucet dit à l'auteur : "Oui, très bien pour ces auteurs ! Mais on trouve aussi Proust. Alors, là ! " On ignore si la journaliste ne s'est même pas renseignée sur qui est Proust, ou si il est nécessaire dans son métier de faire l'âne pour avoir du son, mais c'est une réflexion mal venue, qui fait qu'il y a tant de gens qui ont peur de lire le plus grand auteur du 20ème Siècle.

 

     Au demeurant, monsieur Chiflet s'est plutôt mal défendu en disant que Proust aimait bien rire. Cela nous est égal, ce n'est pas cela qui donne de l'humour à la Recherche. Quant aux traits d'humour qui ont été cités dans son "Dictionnaire", ils donnent l'impression qu'on s'est surtout arrêté aux bons mots. C'est formidable, un bon mot, mais enfin ! Exemple : "Je doute que si au Monsieur Kroutchev avait été assassiné au lieu de monsieur Kennedy, Onassis aurait épousé sa veuve." Très drôle, en effet, on éclate de rire. On aime ça, c'est nécessaire à la vie. Mais enfin, on n'est pas très fier de soi.

Partager cet article

Repost 0
Published by lafrancecolonisee.over-blog.com - dans Au hasard d'une écoute
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la.france.colonisee.over-blog.com
  • : Lutter contre la disparition de la France et s'opposer au remplacement de la langue française par la langue anglaise.
  • Contact

Recherche

Liens