Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 20:30

Petite histoire de sélection qui se passe dans un collège racontée par un professeur:

 

     Nous avions instauré des classes de rattrapage. Les critères de recrutement étaient : élèves en retard, bien sûr, mais de bonne volonté, chahuteurs exclus. On nous avait recommandé de veiller à ce qu'il y ait à peu près équilibre entre garçons et filles.

     En fin d'année, les professeurs principaux des classes de 5ème s'étaient réunis pour choisir entre 20 et 25 élèves aptes à constituer cette classe.

     Au début de l'année de 4ème une mère d'élève vint me voir et me demanda si la classe où étaient ses enfants (le frère et la soeur) était bien celle dont je lui avais parlé en fin d'année précédente. Je dis que oui, et que j'espérais bien que ses enfants obtiendraient de meilleurs résultats.

     "C'est, me dit-elle, que mes enfants m'ont dit Il n'y a pas de Français dans cette classe. Je leur ai dit, Mais vous, vous êtes Français. Ils m'ont dit Tu ne peux pas comprendre. Les enfants souffraient de ségrégation. il n'y avait en effet pas de blancs dans la classe, il n'y avait que deux Maghrébins, tous les autres étaient d'origine africaine, sauf nos deux petits Antillais.

 

     Il aurait fallu en effet établir des quotas.

 

Que la sélection paraisse flatteuse ou qu'elle paraisse humiliante, tous ceux qui nous rebattent les oreilles de mixité devraient penser à les établir, ces fameux quotas.

Au demeurant, que dirait-on d'une équipe de France qui ne serait composée que de franco-X ou de franco-Z ? On dirait peut-être qu'il y a un racisme anti français (anti blanc), mais surtout, on ne manquerait pas de dire qu'il y a des races supérieures en sport. Et que s'il y a des races supérieures en sport, il y en a aussi dans d'autres matières. Hypothèse qu'un certain prix Nobel avait déjà exprimée sous forme d'affirmation, avant de se rétracter sous la pression des autorités.

 

     Il y a un autre point qu'il faut aborder, c'est celui de la double nationalité qui fait que les joueurs formés en France, à grands frais préfèrent servir l'autre pays, celui dont ses parents sont originaires. Vus sous cet angle, les quotas peuvent se justifier. Et pourtant, la France n'y a pas intérêt pour la raison que ce qu'elle doit impérativement avoir à l'esprt, c'est le bien de la francophonie. Si un Franco-Sénégalais formé en France décide qu'il préfère jouer dans l'équipe du Sénégal, eh bien, tant pis pour la France, mais tant mieux pour la Francophonie, qui doit nous être sacrée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la.france.colonisee.over-blog.com
  • : Lutter contre la disparition de la France et s'opposer au remplacement de la langue française par la langue anglaise.
  • Contact

Recherche

Liens