Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 10:27

     Un article vante les mérites d'un Québécois célèbre, Denis Marleau, qui a monté "Les femmes savantes" au château de Grignan, "splendeur Renaissance". Très bien. Tout "traverse la représentation avec fraîcheur et légèreté dans l'air du soir où passent aussi de multiples clins d'oeil... que Marleau adresse à la France..." Parfait.

 

      Mais à quelle France ? "A une France qui s'accroche à ses clichés à la Jacques Tati, une France des petits villages où il fait toujours bon boire un coup au bistrot, et voir arriver le facteur à bicyclette." Fabienne Darge, la jouraliste, a bien de la chance de voir cette France-là. Il nous semblait que la France des Vacances de M. Hulot avait pas mal changé et que la France, d'aujourd'hui, loin de s'y accrocher, faisait son possible pour la renier.

 

     Et même si il existe des villages où il fait bon boire un coup au bistrot, où est le mal ? Dénigrer cette France-là, c'est grêler sur le persil. C'est à la mode. On est tout étonné que le mot "franchouillard" ne soit pas écrit. Enfin, ne nous plaignons pas. Tant que Molière a du succès...

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la.france.colonisee.over-blog.com
  • : Lutter contre la disparition de la France et s'opposer au remplacement de la langue française par la langue anglaise.
  • Contact

Recherche

Liens